Chers sociétaires,
À l’heure où notre région vit, comme une grande partie de la planète, une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle, vous me permettrez en premier lieu d’apporter tout mon soutien à ceux qui ont perdu des proches et des êtres chers, à ceux qui souffrent, à ceux qui vivent dans l’angoisse. Merci à ceux dont l’activité, déclarée essentielle, a permis de ne pas immobiliser le pays, et notamment ceux qui œuvrent dans les services de la santé et qui font tant, avec dévouement et engagement, pour soigner et le plus souvent sauver. Ils sont formidables.
Dans cette période exceptionnelle, les collaborateurs du groupe Banque Populaire du Sud ont, avec courage et professionnalisme, répondu présents pour assurer la continuité du service bancaire de base, pour rassurer la clientèle, pour mettre en œuvre les mesures d’accompagnement nécessaires. Merci à eux.
Depuis le début de cette crise sanitaire, notre premier enjeu a été d’assurer au mieux la sécurité de tous, tout en continuant à faire notre métier. Dès l’annonce du confinement, de nombreuses mesures portant sur l’hygiène et la sécurité de nos locaux professionnels et agences ont été prises, avec l’aménagement des horaires d’ouverture, le renforcement du nettoyage, le rappel permanent des gestes barrières et l’application des mesures de distanciation sociale. Grâce aux efforts de nos entités expertes, nous avons déployé le maximum d’activités à distance par la mise en place, avec succès, de nouvelles solutions informatiques sécurisées. Ainsi, toutes nos équipes sur les sites centraux, le réseau d’agences, la banque à distance, la gestion des moyens de paiement, le centre de relation clients, la trésorerie, etc., ont pu continuer à travailler, à collaborer et à répondre aux attentes et aux besoins des plus nombreux. En ordre de marche, nous pouvions inciter nos clients à limiter leurs déplacements en agence, à privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone ou via des plateformes dédiées.
Notre deuxième défi a été de bien demeurer au service de chacune et chacun de nos clients pour satisfaire leurs besoins du moment. Nous avons mis en œuvre un dispositif de soutien aux professionnels et aux entreprises confrontés aux conséquences économiques de la crise sanitaire, comme le report d’échéances de prêts (à ce jour, plus de 21 600 clients en auront bénéficié), comme des procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendue, ou bien encore l’application des mesures gouvernementales avec, entre autres, le Prêt Garanti par l’État (au 5 mai, 3 140 dossiers – soit 313 M € – ont été agréés. À ces chiffres s’ajoutent encore 190 M €, en cours d’instruction et de décision), etc… S’agissant de nos clients particuliers, parmi les différentes initiatives menées dans ce cadre, figurent l’augmentation des plafonds des cartes bancaires, l’envoi de SMS informant les clients du versement de leurs allocations, le déploiement d’un service innovant de retrait par SMS aux distributeurs automatiques, ainsi que la mise en place d’un dispositif spécifique à destination des personnes protégées, en lien avec leurs mandataires, et bien d’autres dispositions encore.
L’épreuve que nous vivons nous conforte dans la solidité de nos engagements de banque coopérative, engagements fondés sur la solidarité, la proximité, la responsabilité. À ce jour, tous nos efforts se focalisent grâce à des bases financières solides, à la compétence et au dynamisme de nos équipes, à l’appui de nos partenaires, pour participer à notre échelle, dans notre région, au nécessaire renouveau économique. Il en va de notre avenir commun.
Merci de votre confiance.