Mai 2020 | La Gazette de la Banque Populaire du Sud

Parce que vous n’avez rien lâché,
nous n’avons pas lâché !

Actions
Lire l'article
Éditorial

À l’heure où notre région vit, comme une grande partie de la planète, une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle, vous me permettrez en premier lieu d’apporter tout mon soutien à ceux qui ont perdu des proches et des êtres chers, à ceux qui souffrent, à ceux qui vivent dans l’angoisse…

Mobilisation

Au chevet du poumon économique
de nos territoires

« Dès le lendemain du confinement, il est très clair dans nos têtes que nous devions assurer notre métier auprès de nos clients. Les banques sont déclarées activités essentielles et l’essentiel de nos équipes est sur le pont », entame Pierre-Laurent Berne, Directeur du réseau. L’organisation et le fonctionnement du réseau de la Banque Populaire du Sud s’adaptent aux circonstances pour assurer la sécurité de tous et répondre présents : ouverture de nos agences prioritairement sur rendez-vous avec, a minima, deux collaborateurs, en privilégiant les entretiens à distance, sauf cas exceptionnel…

Actions

Au Front pour la sécurité de tous et le devoir citoyen

En tant qu’employeur, notre Banque a comme principale priorité de protéger la santé, la sécurité des collaborateurs, et de veiller aussi à l’adaptation constante de l’évaluation des risques. Face à la crise sanitaire actuelle, deux impératifs sont à mener de front : limiter les risques de propagation du COVID-19 et continuer d’être le banquier de nos clients. « Pour poursuivre notre activité et garantir la protection de nos équipes et clients, le recours au travail à distance est la solution idoine des missions le permettant. Ainsi, dès le début du confinement, son déploiement s’effectue à grande vitesse. En moyenne, chaque jour, 20 nouveaux postes pour les agences et 10 pour les sièges sont activés. C’est une transformation très profonde afin de faire autrement notre métier », explique Maryline Patin, Directeur des Ressources Humaines…

Atouts

Notre solidité financière à vos côtés

La modernité de la Banque Populaire du Sud s’exprime dans une pratique active de la coopération, alliant proximité des centres de décision et circuits courts des cycles financiers, l’épargne des clients étant intégralement affectée au financement des projets portés par les acteurs économiques de notre région. Au-delà, la coopération s’exprime également dans l’importance majeure accordée à la pérennité de la banque dans le long terme. Frédéric Mercier, Directeur Général Adjoint, nous explique que cette pérennité, gage de l’indépendance de gestion…

Actions

Quoiqu’il arrive, rester en contact pour informer, soutenir, conseiller

Pour la Banque Populaire du Sud, confinement ne rime pas avec isolement. Bien au contraire ! En tant que banque coopérative régionale ancrée dans ses territoires, acteur de référence reconnu comme activité essentielle par le Gouvernement, il est capital pour nous de garder le lien avec l’ensemble de nos clients. « Tout comme une famille dont la destinée est liée, il est essentiel de parler vrai, concret sur les risques, les craintes, les difficultés, mais aussi sur les solutions à envisager et les réponses à trouver. Il est primordial de dire à nos clients ce que l’on fait et de faire…

Interview

BPS, comme une entreprise citoyenne

« Les collaborateurs de la BPS sont allés au front pour sauver nos entreprises. Merci ! » Alors que la période de crise sanitaire du COVID-19 se poursuit, André Joffre, Président de la Banque Populaire du Sud, considère que la banque coopérative a été au rendez-vous de cette situation inédite en débloquant des moyens très importants dans des délais les plus brefs. La Banque Populaire du Sud est aussi là pour relancer la machine, car les crises, accélératrices de tendances, offrent des opportunités à saisir… Entretien !

Mobilisation

Tout faire pour préparer le monde d’après

« À la différence de 2008, où la crise provenait de la sphère financière, aujourd’hui les banques font partie de la solution en préservant nos entreprises et le tissu économique pour éviter une crise profonde et sans retour », avance Benoît Viguier, Directeur des Entreprises et Ingénieries…

Actions

L’outil de crise :
le Plan de Continuité d’Activité

Les banques font partie des opérateurs d’importance vitale (OIV) qui ont l’obligation légale de prévoir des Plans de Continuité d’Activité pour envisager les marches à suivre selon différents scénarii. L’objectif est d’assurer la continuité de l’activité en présence d’une situation exceptionnelle. « Toutefois, aucun PCA ne prévoyait cette crise inédite …

Atouts

Banque coopérative : le modèle résilient !

La spécificité de la crise du Coronavirus est qu’elle est avant tout sanitaire. Ses conséquences se mesurent en nombre de victimes, rappelant à chacun que personne, quelle que soit sa condition, n’est à l’abri. Elle vient nous interpeller sur la fragilité de nos vies, nous fait prendre conscience de la relation à autrui, de l’appartenance à un collectif, de notre dépendance aux autres et surtout de notre responsabilité vis-à-vis des autres…

Mobilisation

Accompagner les structures
de l’Économie Sociale et Solidaire

« Avec plus de 12 000 associations clientes de notre banque, il était important de mettre rapidement en place des mesures d’accompagnement d’un secteur d’activité resté, dans un premier temps, en dehors des mesures annoncées par l’État », entame Jean-Philippe Dubar, Directeur du Marché des Associations, de l’Économie Sociale et Solidaire et des relations avec les Institutionnels. La Direction s’est rapidement mobilisée pour mettre en place et récupérer les différentes mesures d’accompagnement …

Atouts

Sociétaires de la Banque Populaire du Sud :
une communauté active

Être sociétaire, c’est détenir une partie du capital de sa banque et participer à son développement et à celui de son territoire. Le capital social constitue une partie des capitaux propres de la banque : c’est cette solidité financière qui permet de financer l’économie réelle régionale.…

Mobilisation

Fondation Banque Populaire du Sud :
donner pour soutenir l’élan de solidarité

Cette crise sanitaire met en évidence le rôle essentiel du tissu associatif dans nos territoires, son dynamisme, son agilité, sa capacité à innover. Ils sont des centaines, des milliers de bénévoles à s’être mobilisés dès la première heure pour aider, pour agir, pour lutter, pour gagner contre le virus. C’est pourquoi, dès le début du confinement l’équipe de la Fondation BPS et son Conseil d’Administration décident d’ajuster temporairement la mission de la Fondation, en dédiant une enveloppe de …

Atouts

Quiz culture sociétariat

  • Avoir des parts sociales, c’est quoi ?
  • L’Assemblée Générale Ordinaire, c’est quoi ?
  • L’Assemblée Générale Extraordinaire, c’est quoi ?
  • Les réserves impartageables, c’est quoi ?
Témoignages

Plus que jamais, notre réussite est collective :
chaque rideau qui se lève est notre victoire,
chaque réouverture est votre réussite !

Il n’y a rien de plus triste qu’un rideau baissé. Nous étions là depuis le début, pour votre nouveau premier jour aussi et nous sommes là pour les jours suivants. Ensemble, clients et collaborateurs mobilisés pour que la France ne s’immobilise pas.

GAZETTE PLEIN SUD SPECIAL SOCIETAIRE | MAI 2020