« À la différence de 2008, où la crise provenait de la sphère financière, aujourd’hui les banques font partie de la solution en préservant nos entreprises et le tissu économique pour éviter une crise profonde et sans retour », avance Benoît Viguier, Directeur des Entreprises et Ingénieries. Le « Prêt Garanti par l’État » (PGE), arme de financement massive proposé par l’État, est enclenché. Nous traitons non seulement les actuels problèmes de trésorerie, mais préparons aussi les futurs besoins d’investissement nécessaires au redémarrage de l’activité. « Beaucoup d’entreprises clientes ont vu, du jour au lendemain, leur activité s’arrêter. Il faut financer les investissements pour la reprise, sachant que près de 85 % des entreprises en situation normale avant le confinement sont naturellement éligibles au dispositif du PGE ».
Le déconfinement va se faire de façon progressive. En conséquence, l’activité économique ne va pas repartir du jour au lendemain. Il faut, là aussi, accompagner les entreprises dans la phase post-déconfinement, de manière à ce que l’activité reparte de façon sereine et qu’elle ne se traduise pas par des faillites en chaîne. C’est là le grand enjeu que la Banque Populaire du Sud prend à bras-le-corps. Au coeur de sa raison d’être, la BP Sud est convaincue que la vigueur de la reprise doit être à la hauteur de cette crise sanitaire et économique hors normes. La riposte viendra d’abord du terrain. « Nous venons de traverser une période glaciaire forcée, et nous devons anticiper tous ensemble la vitesse à laquelle nous voulons que le dégel se produise. C’est sur le terrain que la différence se fera : ce sont toutes les TPE, PME et entrepreneurs, ces femmes et ces hommes qui vont donner le ton. Et si la confiance est là, nous déplacerons ensemble les montagnes pour reconstruire la vitalité économique de nos territoires », conclut Benoît Viguier.
Cette crise doit faire prendre conscience de l’impérieuse nécessité d’équilibre, de sens, de remettre l’humain, le local et l’environnement au centre. En ce qui nous concerne, ce sont nos préoccupations depuis plus de 100 ans !
La passion dans une relation serait de courte durée…
Pour Jean, Cécile, Véronique, Adira, Sébastien, Julien, Catherine, Youssouf… et tant d’autres au sein du réseau Banque Populaire du Sud, il n’en n’est rien ! En assurant chaque jour leurs missions de services essentiels, tous déclinent avec force et vigueur la passion de la relation client. Une passion qui, pour eux, n’a d’existence et de sens que dans le long terme et en dépit de toutes les épreuves. Même à distance, ils n’ont jamais été aussi proches et en phase. Dans l’adversité, ils font corps et donnent toute l’épaisseur humaine au métier de banquier. Aucune tirade, aussi éloquente soit-elle, ne peut révéler le juste écho de la réalité des actes professionnels et experts que chacune et chacun accomplit sans retenue pour accompagner les clients de toutes nos agences.
Que ce soit Kevin, Fatima, Loïc, Emmanuelle, Malik, Anne… nous pouvons les remercier, tous, d’être les véritables sentinelles se tenant avec courage et mobilisation, en faisant fi de leurs propres peurs, de leurs contraintes et de leurs fatigues, au chevet du poumon économique de nos territoires. Sans eux, il est certain que le souffle de vie du monde des affaires, infiniment petit soit-il au sortir de la crise COVID-19, ne pourrait en aucun cas perdurer, voire survivre. BRAVO !