La spécificité de la crise du Coronavirus est qu’elle est avant tout sanitaire.
Ses conséquences se mesurent en nombre de victimes, rappelant à chacun que personne, quelle que soit sa condition, n’est à l’abri. Elle vient nous interpeller sur la fragilité de nos vies, nous fait prendre conscience de la relation à autrui, de l’appartenance à un collectif, de notre dépendance aux autres et surtout de notre responsabilité vis-à-vis des autres. Alors même que nous avons été déclarés « activité essentielle », notre défi sociétal du « monde d’après la crise » est bien de maintenir notre cap sur la notion d’essentialité dans nos organisations.
Comme depuis plus de 100 ans, nous ne devons en aucun cas nous éloigner de nos fondamentaux. Nous devons toujours nous projeter dans un temps long, déplacer encore plus en amont le curseur de la solidarité, de la prise de conscience de notre écosystème, de la responsabilité vis-à-vis de la société, de l’humain, voire de l’espèce humaine et de sa pérennité. Essentielle, notre ambition est de l’être toujours demain pour vous. Un but qui anime l’ensemble des équipes de la Banque Populaire du Sud. Grâce à elles, notre Banque au quotidien montre, plus que jamais, ce que veulent dire nos valeurs coopératives, ce que veut dire pour elle la notion de responsabilité, ce que veut dire être au service de nos clients et de l’économie de nos territoires de façon durable. C’est ce lien humain, ce relationnel de proximité, cette capacité de vous être utiles et d’être proches de vous, cette nécessité d’aller au-devant de vos besoins qui constituent le sel de notre raison d’être, l’intérêt de ce que nous faisons et qui justifient, ô combien, le niveau d’exigence et d’expertise que chacun des collaborateurs de la Banque Populaire du Sud met au quotidien dans son travail.