Pour la Banque Populaire du Sud, confinement ne rime pas avec isolement. Bien au contraire ! En tant que banque coopérative régionale ancrée dans nos territoires, acteur de référence reconnu comme activité essentielle par le Gouvernement, il est capital pour nous de garder le lien avec l’ensemble de nos clients. « Tout comme une famille dont la destinée est liée, il est essentiel de parler vrai, concret sur les risques, les craintes, les difficultés, mais aussi sur les solutions à envisager et les réponses à trouver. Il est primordial de dire à nos clients ce que l’on fait et de faire ce que l’on dit, avec toujours l’humilité et la justesse qu’on se doit d’avoir dans une telle crise. Notre mission est d’accompagner, de conseiller nos clients dans tous les moments-clés de leur vie, les moments faciles comme les moments plus difficiles. C’est d’être toujours à leurs côtés», clarifie Pascal Brian, Directeur du Développement.
Un ensemble de dispositifs et d’actions de communication contextualisés est mis en place dans les plus brefs délais auprès de nos clients particuliers, professionnels, professions libérales, agriculteurs, mais aussi institutionnels, comme les chambres et les organisations professionnelles. L’objectif : rassurer, accompagner, expliquer, maintenir la relation, pour être au plus près des préoccupations et des besoins de nos clients. « Depuis le 12 mars, notre site relaie toutes les informations utiles en temps réel sur la crise du COVID-19 : les conditions d’accès à nos agences, les règles de sécurité sanitaire, la lutte contre la fraude, tous les dispositifs d’accompagnement pour les professionnels et entreprises. Il détaille également les bonnes pratiques pour bien vivre sa banque au quotidien grâce à toutes les fonctionnalités qu’offrent notre site Internet et notre appli mobile Banque Populaire à télécharger gratuitement sur l’App Store ou Google Play. Nous incitons nos clients à utiliser tous ces services de banque à distance. En 6 semaines, nous avons envoyé plus de 600 000 emails, 200 000 SMS à nos clients sur 14 communications différentes liées au COVID-19, toujours contextualisées, pour informer et accompagner au mieux nos clients en fonction de leur situation. Le 23 mars, des courriers de la Direction Générale sont adressés aux professions libérales, aux agriculteurs, aux professionnels et entrepreneurs. Pierre Chauvois leur réitère notre engagement auprès d’eux et explique les mesures d’urgence décidées par l’État, à savoir le report des délais de paiement d’échéances sociales et fiscales, l’extension du dispositif d’activités partielles à l’ensemble des salariés, la garantie de l’État sur les prêts bancaires, la constitution d’un fonds de garantie », souligne Pascal Brian.
Et ce n’est pas tout… Du 25 au 30 mars, des emails sont envoyés à chaque client concerné pour la mise en place des reports des échéances de prêts BPS, des loyers de crédit-bail et de Location Longue Durée (LDD), pour un total de 19 417 reports. Mais encore, du 21 mars au 3 avril, au travers d’une communication orchestrée, à savoir une publication sur Internet, par post sur les réseaux sociaux, communiqué de presse, emailing et actions proactives de l’ensemble des conseillers réseaux, etc., toutes les conditions du Prêt Garanti par l’État sont divulguées et commentées à nos clients. «Nous avons également identifié les associations employeuses ayant une activité économique qui pouvaient prétendre aux mesures d’accompagnement décidées par le Gouvernement. Avec une action proactive coordonnée entre le réseau et les marchés (mails, informations Internet, etc.), plus de 360 clients ont pu être contactés. Dans ce plan de communication, les organisations professionnelles et les chambres consulaires n’ont pas été oubliées », indique Pascal Brian.
Notre prise de parole n’a eu de cesse de rappeler à nos clients que nous étions là, à leurs côtés… l’ensemble de nos équipes mobilisé pour les aider à traverser cette crise sanitaire sans précédent et préparer l’avenir.
Aujourd’hui, avec la Banque Populaire du Sud, on peut tout faire à distance !
Ajouter des RIB, effectuer des virements instantanés sécurisés sur comptes de tiers, gérer les plafonds de carte, mettre des oppositions temporaires ou non, déclarer un sinistre-assurance, ouvrir des comptes, faire un crédit consommation en full web, etc.
En ces temps de risques sanitaires, bien vivre sa banque au quotidien, c’est être équipé d’une Carte Bleue Visa pour payer sans contact jusqu’à 50 € depuis le 11 mai, ainsi que de l’appli mobile, pour en utiliser toutes les fonctionnalités, et notamment enrôler sa carte sur Apple Pay ou Samsung Pay et payer sans contact au-delà des 50 € de manière totalement sécurisée, sans manipuler d’espèces et en limitant au maximum les contacts physiques. Voilà plusieurs années que nous développons toutes ces solutions, mais cette crise sanitaire a fortement accéléré leur utilisation chez tous nos clients, et certains d’entre eux découvrent que nous offrons le meilleur de la banque en ligne. Nous sommes une banque de proximité, nous offrons à la fois le meilleur d’Internet et du mobile et le meilleur de l’humain avec notre réseau de 175 agences.