Centre d’affaires Gard Lozère Ardèche
Olivier Slusarska, Gérant des Établissements AGNIEL
« Je dirige les Établissements AGNIEL (climatisation – électricité – chauffage) à Alès, dans le Gard. Nous sommes clients à la BP Sud depuis plus de 36 ans et c’est tout naturellement, dans ce contexte de crise, que nous nous sommes tournés vers nos partenaires privilégiés pour faire la demande du PGE. Nous avons immédiatement trouvé un accueil clair et précis et des réponses concernant les démarches à effectuer. 48 heures plus tard, nous avons reçu un accord. Ce prêt constitue une véritable aide à la trésorerie qui va nous permettre de régler l’ensemble de nos charges fixes et salaires sur une période de trois mois. Ainsi, nous regardons vers l’avenir plus sereinement. La BP Sud a été réactive et à notre écoute, et au-delà de l’aspect financier, cette crise aura également resserré nos liens et créé un climat de confiance entre nos structures ».
Agence de Saint-Jean-de-Védas
Christel Gervais, gérante de l’EURL « Entre Ciel et Mer »
« Dès l’annonce du Gouvernement informant que les activités non essentielles – comme celles de mon institut de beauté – devaient fermer en raison de la crise sanitaire, j’ai pris contact avec ma conseillère pour des informations concernant les aides proposées aux entreprises. Je profite de l’occasion pour l’en remercier tout particulièrement. Sans son écoute, son professionnalisme, ses appels téléphoniques, son aide… cela aurait été très compliqué pour moi. Tout au long du montage de mon dossier, de la création sur le site PBI à la signature du PGE, la BP Sud a été présente à mes côtés, en m’apportant toutes les réponses aux questionnements que je pouvais avoir. L’obtention de ce PGE va me permettre de payer les charges de la société pendant l’inactivité de celle-ci, d’être à jour de tous les prélèvements effectués (URSSAF, TVA, CFE, charges fixes et charges variables), et d’avoir de la trésorerie le jour de la réouverture afin de commander des matières premières essentielles à mon activité ».
Perpignan Agence Entreprises
Xavier Danjou,Directeur Général de la Confiserie du Tech
« La Confiserie du Tech à Cabestany, confiseur-biscuitier catalan, emploie 100 collaborateurs. La crise du COVID-19 suppose une forte baisse de notre activité, incluant des difficultés d’approvisionnement et de production. Nous avons été contactés par la BP Sud qui nous a proposé de mettre en place le Prêt Garanti par l’État pour disposer de ressources financières et faire face à des tensions de trésorerie. Il s’agit bien évidemment de dettes, mais en tout état de cause, cela va nous permettre de passer un cap et surtout de préparer le rebond. Notre responsabilité de chefs d’entreprises est de maintenir à flot nos entreprises. Nous nous battrons pour cela ».
Témoignages collaborateurs
Agence de Vauvert
Marine Blanchard, Chargée d’accueil
« Nous restons tous positifs et gardons une bonne cohésion d’équipe. Beaucoup de nos clients consultent leurs comptes via l’accès Internet. Nous les orientons également vers leur application Cyber+ qui reste le canal de demain avec les smartphones. Avec cette crise sanitaire, nous privilégions la relation à distance. Nous échangeons par mail, mais aussi par téléphone, notamment pour les rendez-vous. Avec de nouvelles procédures informatiques mises en place, nous travaillons en toute sécurité. Cette période nous donne l’occasion d’expliquer à nos clients les avantages de nos applications, afin de les rendre autonomes ».
Michaël Pauleau-Dulien, Conseiller de Clientèle professionnelle
« Au lendemain de l’annonce du Gouvernement, nous avons réagi pour organiser le PGE. Au quotidien, un flux d’informations arrive pour la mise en place de ce nouveau Prêt. Il faut se réajuster en permanence pour assurer les bons conseils à nos clients. Quand cela est possible, notamment pour de « petits montants », nous essayons d’alléger les justificatifs demandés. D’autres solutions à court terme sont aussi mises en place pour soutenir les activités des professionnels (découvert, report des échéances de crédit, etc.), mais aussi pour répondre présents sur la partie privée de ces mêmes professionnels (report des crédits immobiliers et de consommation). Nous essayons d’être aussi réactifs que possible avec des études et des déblocages en quelques jours. Il s’agit d’une crise inédite. Aucun modèle économique n’a pris en compte cette possibilité d’un arrêt mondial ! Certains professionnels ont renoncé à s’installer à leur compte et d’autres freinent leurs investissements. Je pense que cette crise (comme celle des subprimes) sera porteuse de nouveaux repères, tant dans la gestion des professionnels (besoin en trésorerie) que dans les critères d’octroi de nos futurs crédits ».
Succursale de Perpignan Rive Gauche
Hervé Miquel, Directeur de succursale
« Pour assurer notre mission d’activité essentielle, l’ensemble des équipes est sur le pont en première ligne, et ce depuis plusieurs semaines. Chaque manager de point de vente de la succursale «Perpignan Rive Gauche» a adapté les moyens mis à sa disposition afin d’assurer la sécurité sanitaire de son équipe tout en continuant de servir et d’accompagner sa clientèle. Pour limiter au mieux le flux physique, nous invitons nos clients à utiliser les diverses solutions Self Care proposées par notre banque, et bien entendu nous préconisons les rendez-vous et entretiens téléphoniques à l’aide de nos outils digitaux. L’engagement sans faille des collaborateurs des divers points de vente de « Perpignan Rive Gauche » permet chaque jour à nos agences de fonctionner d’une façon optimale durant cette période si particulière »